Comment renforcer l'efficacité de l'entretien prénatal précoce ?
36% des femmes n’ont pas eu d’entretien prénatal précoce en 2023... c'est toujours trop.
Bonjour,
Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Kali’actu !
En 2023, 36 % des femmes enceintes n’ont pas bénéficié de l’entretien prénatal précoce (EPP). On progresse, en 2021 c’était 63,5 %, mais de trop nombreuses femmes passent encore entre les mailles du filet.
Bien qu’il soit obligatoire et prévu en début de grossesse, l’EPP est encore loin d’être une étape systématique dans le suivi prénatal.
Alors, comment faire pour que ce temps d’échange soit réellement proposé à toutes les femmes, pas seulement à celles qui osent le demander ?
On vous partage des leviers concrets pour rendre l’EPP à la fois plus visible et plus efficace.
Adopter une démarche proactive
L’EPP reste particulièrement inaccessible aux femmes les plus précaires, pourtant les plus susceptibles de cumuler des facteurs de vulnérabilité (isolement, violences conjugales, troubles de santé mentale, méconnaissance du système de soins…).
Selon la dernière Enquête Nationale Périnatale, seulement 18,5 % des femmes en situation de précarité avaient bénéficié d’un entretien prénatal précoce. Un chiffre qui illustre le fossé entre les intentions et la réalité.
💡 LA PROPOSITION DE KALIA
Aller vers les femmes, plutôt que d'attendre qu’elles viennent à nous.
Grâce au numéro de téléphone désormais intégré au Cerfa de déclaration de grossesse, il est possible de contacter chaque future mère et de les renseigner sur l’existence de l’EPP et son objectif.
91 % des Français·es sont équipé·es d’un téléphone, c’est le moyen le plus simple et direct pour créer ce premier lien. (Statista, 2024)
Questionner en amont de l’EPP
Un EPP dure en moyenne 45 minutes, c’est parfois trop court pour aborder tous les sujets, surtout quand la relation de confiance est encore fragile. Le·la professionnel·le risque alors de passer à côté de certains besoins de la future mère.
💡 LA PROPOSITION DE KALIA
Anticiper l’EPP en réalisant un premier échange téléphonique structuré, à l’aide d’une grille semi-directive.
Cet appel permettrait de :
- Optimiser le repérage des besoins et orienter vers le·la professionnel·le adapté·e le plus tôt possible
- Faire émerger des sujets sensibles pour les aborder plus facilement lors de l'EPP.
En résumé ?
L’entretien prénatal précoce est un outil de prévention, mais pour qu’il tienne ses promesses, encore faut-il qu’il soit réalisé de manière systématique et accessible à toutes les femmes.
💡Les propositions de cette newsletter font écho à notre intervention “Ariane : le contact universel.”
Ariane constitue un levier pour renforcer l’efficacité de l’EPP. Elle démontre qu’avec des moyens simples, comme un appel téléphonique et une approche universelle et proportionnée, il est possible de réduire les inégalités d’accès et d’agir en amont, avant que les difficultés ne s’amplifient.
Cette intervention a été recommandée par la Défenseure des Droits dans sa dernière décision-cadre (recommandation n°20). Claire Hédon appelle à la généralisation d’Ariane pour renforcer l’accompagnement des familles et préserver la vocation universaliste de la PMI.
💡 Bon à savoir
L'intervention Ariane répond à l'objectif n°2 de la SNPPE 2 :
"Améliorer la qualité des parcours périnataux, notamment via des actions d'aller-vers de la PMI, en particulier en direction des femmes et nourrissons vulnérables."
Si vous souhaitez déployer Ariane sur votre territoire, dans le cadre de la SNPPE, vous pouvez contacter Charles, notre directeur des projets : charles@agence-kalia.fr
À très bientôt !
L’équipe Kalia 🪹
Si cette édition vous a plu, laissez un ❤️ et partagez-là à vos collègues !
Sur la même thématique :